Communiquer de presse du 23 mars 2006
Objet : initiative concernant une commande de trolleybus, Initiative lancée par les verts!
Nous tenons d’abord à préciser une chose c’est que le trolleybus à de l’avenir à Na!
réponse des TN face a cette initîative :
Nos trolleybus sont pour la plupart âgé de plus de 15 ans, ils sont à mi-vie!
Suite à la commande désastreuse de la série des 640 les TN ont du faire face à un problème de capacité de transports!
En 2003 les TN ont commandé 37 trolleybus articulés, qui se sont avérés très problématique dès leur mise en service l’année passée. Ces trolleybus n’ont circuler que 5 mois. 5 mois après en accord avec le constructeur de cette série les TN ont retirer du service commercial tous ses véhicules. Pour ces trolleybus les TN, ont débourser 50 millions. Actuellement, face au refus du constructeur de nous rembourser les ¾ de la somme, les TN ont engager des poursuites contre ce dernier. Les TN ne veulent en aucun cas lâcher prise contre, tant que des négociations ne seront pas entamée avec le constructeur, afin de trouver une solution qui conviendrait aux deux partie!
Suite a ce retrait du service les TN ont du parer dans l’urgence à deux éventualités :
-Malgré la perte financière du a ce retrait, les TN auraient pu recommander 40 trolleybus articulés et standards pour remplacer les anciennes générations et de ce fait bloquer toute négociation avec le constructeur des 640. La direction des TN s’est rendu compte que la perte financière, avant toute négociation avec le constructeur des 640 aurait été immense et aurait certainement mis en péril l’avenir du réseau tram et trolleybus de Na.
-La deuxième, ce que les TN ont fait, serait de maintenir les 90 trolleybus standards en service jusqu’en 2012. Au départ plusieurs ligne de trolleybus n’étais pas accessibles au personne a mobilité réduite, dont les lignes 3 ; 4 ; 20.
Pour la ligne 3, suite à son prolongement des remorques ont été commandées ce qui portera le nombre de remorque sur le réseau à 70 unités.
Pour les lignes 4 et 20, la seule solution a court terme est d’engager des autobus sur ces deux lignes (autobus qui circule au gaz). Ce qui n’empêche pas les TN de mettre au rebut les trolleys les plus anciens. Actuellement le nombre de véhicule qui sont retirer du service commercial sont les unités 711 à 718 qui sont pour l’instant garée dans un entrepôts que les TN loue. Les unités 716 ; 717 ; 718 seront quant à elle gardée comme banque d’organe, alors que les autres sont en attente d’une importation vers les pays de l’Est.
A moyen et long terme : En 2009 les TN établiront un cahier des charges pour la fourniture de 50 trolleybus à plancher bas, les premières unités de ces véhicules circuleront en 2012. Donc de 2006 à 2012, les 4 et 20 seront partiellement exploité par autobus.
Mesdames, messieurs, au nom de la direction des TN, nous vous remercions de votre écoute.
Nicolas Rittener
Porte parole des TN