Nos réseau !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nos réseau !

Le site de l'actu de nos réseau !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 l'historique des TN

Aller en bas 
AuteurMessage
Ice
Langue pendue
Ice


Nombre de messages : 330
Localisation : Epalinges
Date d'inscription : 18/04/2005

l'historique des TN Empty
MessageSujet: l'historique des TN   l'historique des TN EmptyLun 22 Mai à 20:40

L’histoire des TN.


1892 : Lancement d’une initiative populaire pour la construction d’une ligne de tramways tiré par des chevaux. Malheureusement ce projet est tout de suite écarté.

1894 : L’ingénieur communal de Na étudie la possibilité de créer un réseau de Funiculaire similaire à ceux de San Francisco, Le projet échoue suite à la mort de L’ingénieur.

1896 : Un projet d’une ligne de tram reliant le centre ville de Na au lac est proposé à la commune. Ce projet échoue suite a la mort des ingénieurs.

1903 : Un initiative pour créer un réseau de tramways électrique à Na est lancée, Ce projet annonce la création de 6 ligne de tramways.

1904 : Les travaux de pose des rails commencent, ainsi que les travaux pour la construction d’un dépôt ainsi que d’une usine pour l’électricité du réseau. La commune de Na disposant d’une usine mais a juste la capacité pour la ville et pas pour un réseau de tram.

1906 : Inauguration de la première ligne de tramways à Na elle porte le numéro 1. En 1906 les TN possèdent 20 motrice avec perches, et 15 remorques.

Entre 1906 et 1929 le réseau des TN se développe considérablement.

1930 : Création de la première ligne d’autobus. Cette ligne relie Centre à Renens et porte l’indice 7. Les autobus se développe surtout dans les quartier peu populeux de la ville c’est pourquoi les TN étudient une autre possibilité de transport. En 1935 les dirigeant des TN se déplace en Angleterre, dans un ville ou un nouveau mode de transport se développe le « trolleybus moderne ».

1935 : Le voyage en Angleterre ayant apporté des réponses à leur question, les TN évaluent la possibilité de crée une ligne de trolleybus. La ligne 7 jusque la exploitée par autobus sera électrifiée.
Les TN commande 5 trolleybus d’une longueur de 8 m.

1936 : Inauguration de la 1ère ligne de trolleybus.

1950, disparition du tramways au profit du trolleybus et autobus. Les TN ont commandé la première série de remorque pour trolleybus.

1980 : Suppression de la dernière ligne de tram la ligne 1 reliant Fay- centre- Hôpital.
Une grande fête a lieu pour célébré la dernière ligne de tram plus de 10 000 personne étaient venus faire leur adieu a ces trams. Rappelons que 1 ans auparavant les TN avait commander 30 trams qui n’on circuler que 1 ans sur le réseau. Quelle gaspillage!!!!

2000 - 2005 : Un nouveau réseau de trolleybus, Achat d’autobus à gaz, le tramways est revenu sur plus de 5 lignes.
Et depuis cette date les TN, ne cesse d'évoluer!
Revenir en haut Aller en bas
Ice
Langue pendue
Ice


Nombre de messages : 330
Localisation : Epalinges
Date d'inscription : 18/04/2005

l'historique des TN Empty
MessageSujet: Re: l'historique des TN   l'historique des TN EmptyLun 22 Mai à 20:53

En 1950, L’exploitation devient de plus en plus difficile accuse de l’augmentation du trafic individuel. L’alternative est intéressante, et les TN misent tout sur le trolleybus, pour augmenter la fréquentation des lignes. On réceptionne les 1ère remorque. Avec les remorques le service se fait à deux agents, le conducteur est aussi contrôleur! Les véhicule deviennent de plus en plus performant!

En 1971 : Les TN signent une commande de 38 trolleybus, munit d’un moteur à hacheurs. Mise en service en 1976. On appose une nouvelle livrée. En ville certain axe arrive à saturation. Fin du service à deux agents. Les remorques circulent toute la journée a partir de 20h elle rentre. En 1978 : apparaît en ville la première piste réservée qu’au bus TN .


En 1983 les TN se dotent d’une system d’aide a l’exploitation, les TN en collaboration avec la commune installe des Feux pour les bus aux principaux croisement de la ville. Permettant aussi d’accroître la vitesse commercial des véhicules. Les cadences des lignes principales sont augmentée, les horaires en semaine sont étudier, commence a apparaître des heures de pointe et des heures creuse le matin et le soir.



2000 : Changement de direction, la direction générale est reprise par Yann Rittener.
Revenir en haut Aller en bas
 
l'historique des TN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos réseau ! :: TN :: Actualité-
Sauter vers: