Nos réseau !

Le site de l'actu de nos réseau !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un peu d'Histoire...

Aller en bas 
AuteurMessage
Supermegabus
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Onex
Date d'inscription : 18/04/2005

MessageSujet: Un peu d'Histoire...   Dim 21 Mai à 22:36

en juillet 1901 naquit la RFA (Réseau Ferré Anthonassien)

en cette meme date la ligne 1 fut créée, elle reliait Tiguidou à Centre.
En Septembre 1901 la ligne 2 fut créée, reliant le Centre à Montagne.
3 ans s'écoulèrent puis en janvier 1904 une petite ligne de tram, la 3 vit le jour. Elle reliait le Centre à l'Hôpital. En 1905 la ligne 4 reliait Centre à St François, un nouveau pôle est né. Les créations de lignes s'échelonnèrent, la ligne 5 partait de St François et arrivait jusqu'à la place de la muraille (Université), suivit la ligne 6 qui partait de Centre en direction de la Gare par Montagne. En 1908, la ligne 7 reliait la fontaine des Anges (Les Alloves) à Montagne. La ligne 9, reliait St François à Cessy par Montagne, la plus grande ligne du réseau.

En 1912, un nouveau moyen de transport était arrivé en Italie, le trolleybus. La première série de trolleybus de Tonievallée était la série 1 à 12 des Iveco Fiat. C'est alors que le nombre de ligne explosa, la premièreligne de trolleybus fut la 11, Centre--Mordor c'était une ligne interurbaine. La ligne 12 allait de Tiguidou à l'aéroport par Monts-Brumeux. Ligne 13 de Gare à Cessy, la dernière ligne de tram construite avant la guerre fut la 10, en 1924: Tiguidou--Gare par EPFL(Puée) et par Pavé-Blanc.

En 1925, la compagnie a changé de nom, et devient la RRFA(Réseau Routier et Ferré Anthonassien), suite a l'arrivée de l'autobus.

La ligne 3 fut alors exploitée par autobus, en décembre 1925.
La ligne 14 vit le jour en fevrier 1926 et reliait Soleil-Ouvert à Les Alloves.
Tout allait bien jusqu'en 1939, la guerre avait commencé, les transports publics devenaient rare, la ville devenait un cimetière. Après ces années noires pour la RRFA, elle se fit racheter par la TPA (Transports Publics Anthonassiens). En 1945, il ne restait pas granchose du réseau ferré, seule la ligne 10 avait survécu. Le reste des lignes étaient exploitées par autobus, même le trolleybus avait disparu. En 1961, une nouvelle commande de trolleybus était passée, une serie de 36 trolleybus Néoplan. C'est alors que tout repartait à zero, les lignes 1, 2, 3 étaient des trolleybus qui reliaient chaqune: Tiguidou--Montagne, Tiguidou--Av. de Cessy, Tiguidou--Centre. Le réseau était à plein régime! Jusqu'en 1979, puis vient le tour des TicTac qui révolutionnèrent le réseau! pour en arriver au point de aujourd'hui... Le réseau ne cesse d'évoluer!
Et ne cessera jamais d'évoluer.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un peu d'Histoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fete Histoire De Jouet
» L'Histoire du petit Ginko biloba et du Givre...
» histoire interessante de laurrier rose....
» L'HISTOIRE DE MARION , DANS L'AMOUR DU METIER, L'AMOUR DE LA FORET !!!!!
» Soleil, histoire et culture au Yucatán

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos réseau ! :: Tic Tac :: Actualité-
Sauter vers: